A te voilà, nous t'attendons, alors viens nous rejoindre .....

CalendrierAccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Hier : mon 1er silure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alain-mouche
petit fou
petit fou

MessageSujet: Hier : mon 1er silure   Ven 14 Jan - 15:51

Il fait doux, très peu de vent pas de pluie Very Happy Very Happy …l’envie de faire un tour au lac me prend …

Après quelques jours de redoux un réchauffement des eaux (6°C) est indiqué par le sondeur : je vais donc démarrer sur des fonds modérés de 4.50 m. Je me dirige vers une pointe qui se prolonge assez loin sous l’eau et qui est un lieu de passage pour les poissons. Une prospection lente au sondeur montre la présence de blancs sur l’un des cotés de la pointe, c’est là que je commence vers 11h.

Vifs et tirette avec une petite ablette morte puis un ver canadien. Pas de touche, j’entreprends une dérive sur la zone proche de la pointe mais je n’insiste pas. En effet avec le vent d’aujourd’hui je me déplace perpendiculairement à la pointe et m’éloigne vite de la zone favorable. Sad

Direction un haut-fond où la profondeur passe de 3.50m à 6.50m : aucun echo visible sur le haut-fond par contre sur le tombant et au pied des poissons sont visibles, c’est là que je me pose.

Casse-croute rapde et au dessert une de mes lignes se déplace, s’arrête, se déplace à nouveau puis plus rien. Prise de contac,t il n’y a plus rien : le vif complètement estourbi présente des écaillures sur chaque coté. Une perche sans doute petite est venue dire bonjour. Changement de vif , un petit café et c’est reparti pour le manié. Une demi-heure s’écoule sans aucune touche, il est temps d’essayer autre chose, d’autant que le vent va me conduire d’où je suis vers une autre zone favorable. La monture à manier est remplacée par un plomb-sabot sur lequel j’installe une ablette morte. Les 2 lignes à vif auxquelles je rajoute 80 cm de fond complèteront le dispositif. Ere dérive dans des conditions idéales et vers 15h c’est un départ.

Immédiatement je me rends compte que c’est très lourd. Cela tient le fond, tire avec force et constance mais sans à-coups. Je sens bien que ce n’est pas un brochet, un très gros sandre ??? Mais des pêcheurs m’ayant dit avoir pris des silures c’est à lui que pense. Je maintiens la tension au maximum raisonnable et peu à peu le poisson se rapproche du bateau (ou l’inverse !!). Pendant de longues moments il va tourner autour de la barque et peu à peu commencer à monter et au bout de 20 minutes (j’avais eu le réflexe de regarder la montre peu après la touche) il s’allonge sur le flanc : c’est bien un silure. Reste à le monter au bateau. Je n’ai pas de gant et après avoir un peu taté l’intérieur de la gueule je ne me risquerai pas à le prendre main nue selon la méthode consacrée.

Je vais sans doute choquer certains mais je ne souhaite pas relâcher ce poisson qui selon moi risque d’être à l’origine d’un grave déséquilibre biologique. D’ailleurs dans certaines régions où il est présent depuis longtemps c’est déjà le cas (bassin Rhone-Saône par exemple) et un pêcheur de la région d’Albi rencontré dans les Pyrénées m’a dit que sur le Tarn dans sa région ils ne prenaient plus grand-chose d’autre. Je sors donc la gaffe et le hisse au bateau.

Mesuré et pesé de retour chez moi : ce n'est pas un gros mais quand même : 1.38m, 17kg

Je ne comprends pas l’engouement de certains pour ce poisson : sa pêche n’a rien de subtil, sa défense est sans intérêt, un bourrin qui se contente de tirer avec aucun imprévu : bien que monté ‘léger’ (crinelle 3kg500 et nylon fluo 28%) à aucun moment du combat je n’ai craint de perdre ce poisson, au contraire du brochet de 90cm que j’avais pris début décembre.

Après nettoyage du bateau (du mucus partout !! Sad Sad ) reprise de la pêche et un petit sandre pris sur ma ligne à main (46cm, relâché lui) viendra terminer la journée.

PS : j'ai voulu mettre 2 photos mais n'y suis pas arrivé confused help: help:

Revenir en haut Aller en bas
Thierry72
fou furieux
fou furieux

MessageSujet: Re: Hier : mon 1er silure   Ven 14 Jan - 17:58

Dommage pour les photos Sad
Par contre belle sortie,je voudrais juste apporté un commentaire ,vu l'époque possible que sa défense n'a rien d'exceptionnel ,je me souvient d'avoir pris de beaux brochets en hivers ,et leur défense m'avait bien surpris ,rien à voir avec un poisson prit au printemps ou été.........
Quand au pour ou contre relâché le silure ,c'est un débat que je n'ouvrirais pas dans cette rubrique Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://pecheur.forumactif.com/index.htm
nawapeche
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Hier : mon 1er silure   Ven 14 Jan - 18:20

pour les photos je te fais un tuto pour que tu puisses les mettre

pour ce qui est de ta pêche, c'est plutot pas mal, pour ne pas dire bien car pas évident en ce moment. Pour ce qui est du silure et bien je ne prononce pas non plus car je l'ai déjà fait et ce débat on l'a déjà eu et ça ne donne jamais de bonne chose Evil or Very Mad

bien le bonjour Invité
Voir le profil de l'utilisateur http://sanguinetpeche.kegtux.org/
nawapeche
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Hier : mon 1er silure   Ven 14 Jan - 18:34

bien le bonjour Invité
Voir le profil de l'utilisateur http://sanguinetpeche.kegtux.org/
alain-mouche
petit fou
petit fou

MessageSujet: Re: Hier : mon 1er silure   Lun 17 Jan - 10:02

Merci Nawa pour le tuto Smile Smile j'essaie
alain-mouche
petit fou
petit fou

MessageSujet: Re: Hier : mon 1er silure   Lun 17 Jan - 10:12

Si ça marche voici :

cool: cool: Faut dire que le Prof a été super lol! lol!
Thierry72
fou furieux
fou furieux

MessageSujet: Re: Hier : mon 1er silure   Lun 17 Jan - 19:50

cool: cool: Merci.
Voir le profil de l'utilisateur http://pecheur.forumactif.com/index.htm
jojo52
fou furieux
fou furieux

MessageSujet: Re: Hier : mon 1er silure   Mar 18 Jan - 3:49